lundi 31 janvier 2011

Small Talk

Depuis la naissance de ce blogue, je ne vous ai parlé que de choses intéressantes, intelligentes et particulièrement distrayantes (René Homier-Roy sort de ce corps!). C’est merveilleux, mais là je suis fatiguée d’être aussi géniale. Les grands esprits aussi doivent se reposer. Donc, l’article d’aujourd’hui remplace toutes les conversations inutiles de corridor que je manque en étant ici. Quelques-uns vont dire que ces sujets sont qu’échange de banalités, mais ne les écoutez pas et lisez plutôt toutes ces belles nouvelles tirées de mes expériences quotidiennes qui pourraient faire l’objet de causettes légères.
Balade dans Regent's Park

Sujet par excellence : La température
Il fallait bien que je me plaigne du manque de lumière sur ce blogue pour que dame nature daigne nous accorder quelques heures de soleil. Nous avons eu trois petites heures de soleil hier et une presque journée aujourd’hui, pas de vraie pluie depuis quatre jours… 

EXCITATION!!!!!
Il fait frette par contre :( 
On ne peut quand même pas tout avoir…


Sujet tiré de la vie quotidienne : Le transport
Je vous ai déjà parlé rapidement de la difficulté de prendre l’Underground aux heures de pointe. Depuis ma deuxième semaine ici, j’ai changé mon horaire du tout au tout. Je pars maintenant vers 9h30 tous les matins pour ne quitter LSE que vers les 19h30 le soir, sinon c’est la cohue.

On oublie souvent que le métro de Londres a été la cible d’attaques terroristes en 2005. Depuis ce jour, on y entend toute sorte de messages comme dans les aéroports. Si ça continu, le « ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance » deviendra possiblement aussi célèbre que le « Mind the gap ». En tout cas, après un mois je suis capable de répéter les avertissements comme j’étais capable, dans mes années de secondaires, d’annoncer le message d’arrivée à la Station Henri-Bourassa (Terminus…merci d’avoir voyagé avec la STCUM, bonne soirée !).

Mais, ce qui m’a fait définitivement changer mon horaire, c’est que l’autre soir, ils ont fait entièrement évacuer une station de l’envergure de Berri-UQAM en pleine heure de pointe. Tous les Londoniens en bons petits soldats dociles ont suivi l’indication donnée au haut-parleur et sont sortis tranquillement sans paniquer. Je vous avoue que personnellement je fuyais uniquement le son strident de l’alarme. Je suis encore hébétée que TOUS les gens soient sortis sans broncher en moins de deux. 

Après plusieurs minutes d’attente à l’extérieur de la station, j’ai donc décidé de marcher jusqu’à Tottenham Court Road qui était évidemment complètement engorgée. J’ai donc passé mon voyage écrasé entre la porte et les tonnes de gens. Vingt minutes, c’est vraiment long dans ces conditions. Tout ça parce qu’il y a un tata qui avait laissé son sac sans surveillance. 

Le sujet qui peut être dangereux parce qu’il peut mener à une conversation désagréablement longue, beaucoup trop courte ou plus personnelle qu'il n'en faut: La fin de semaine

Lundi 10h, BIOS, près de la bouilloire.
Moi : T’as passé une belle fin de semaine ?
Collègue #1 : Tranquille, toi ?
Moi : Super. Je suis allée me promener à Regent’s Park, c’était magnifique. Et toi collègue-que-je-ne-connais-presque-pas ?
Collègue #2 : Ah bof! Samedi j'ai eu une grosse dispute avec mon chum concernant mon entrevue pour le poste à Ville-suisse-inconnue. Bla bla bla… Il dit qu’avoir une famille à distance ce n’est pas possible. Moi je pense que cela peut se faire si on s’investit totalement. Bla bla bla… On n’est vraiment pas sur la même longueur d’onde. Mais au moins, se chicaner comme ça, ça a des avantages, si vous voyez ce que je veux dire. On a passé la journée de dimanche au lit à se réconcilier ;)
Moi : Oh ! J’ai du travail. Je vais vous laisser discuter entre vous. À plus tard…



Sujet qui pourrait être potentiellement pertinent, mais qui ne l'est pas nécessairement (surtout quand la source c’est le journal « métro » de Londres): L’actualité

Potin Bloomsbury (le Plateau de Londres) #1 : Le Prince William va se marier en uniforme militaire. Attention mesdames, cœurs sensibles s’abstenir :)

Potin Bloomsbury #2 : Elton John et son partenaire David Furnish ont finalement décidé comment ils voulaient que leur fils (né d’une mère porteuse le jour de Noël) les appelle respectivement. Elton sera « daddy » et David sera « papa ». C’est tu pas beau ça!!

Potin Bloomsbury #3 : Spotted - Gwyneth Paltrow in central London. Elle aurait été vue au chic Soho Hotel portant une jupe outrageusement courte et des talons aiguilles. Comme si elle n’avait pas les jambes pour!

Potin Bloomsbury #4 (pis on va en avoir assez après): La chanteuse Duffy est facile à saouler. Elle l’a déclaré brillamment à un journaliste du Hello, et s’étonne maintenant qu’ils aient titré cette nouvelle: « Pissed after two drinks, Duffy declares to be a cheap date ». Ça vole haut je vous dis !

Sujet de conversation assez l’fun à entretenir avec une personne choisie, que personne d’entre vous n'allez jamais avoir avec un inconnu, mais fouillez-moi pourquoi, moi oui : Le people watching

Je suis en train de prendre un cour d’Italien dans le métro un matin (avec mon livre d’exercice dans les mains et les instructions dans mon ipod – Merci Miss !) et un vieux monsieur anglais au veston de tweed me tape sur la main pour attirer mon attention. J’enlève mes écouteurs et baisse mon manuel en pensant qu’il veut me poser une question. Mais, non. Il me fait simplement remarquer, tout à fait naturellement, comme si j’étais sa compagne de voyage, que les gens autour de nous font pleins d’activités différentes : moi je lis un roman en français (il a rien compris !), la dame à côté de nous tricote un foulard vert vomi (« vomit green » c’est lui qui l’a dit), le monsieur qui est debout révise des graphiques avec un air perplexe, la jeune fille en face pratique une présentation orale (elle a des cartes dans les mains et elle fait du lipsync) et l’autre jeune femme en diagonale se met du mascara. 

Il me demande sans vraiment vouloir la réponse pourquoi elle se maquille dans le métro et pas à la maison. Il me dit ça comme si j’allais lui faire le message de se lever plus tôt le matin et de se maquiller avant de partir. Ou plutôt, comme si j’allais me mettre une note à moi-même du genre : « No mascara in the Underground. I repeat, please don’t put on mascara on the Underground! ». Étrange quand même ce monsieur…

Mais bon, on sait bien… vous ça ne vous étonne pas que je me sois fait un ami excentrique. C’est de renommée internationale que je suis le public numéro un pour les discussions incongrues avec des inconnus dans des lieux insolites. Je ne m’en sauverai donc jamais? (Soupir!)

Psst ! J’ai une dernière anecdote de cadre de porte : pour tout vous dire, j’avais remarqué avant ma discussion avec Monsieur l’Anglais-au-veston-de-Tweed que les filles d’ici se mettent du mascara dans le métro. Elles ne se maquillent pas. Elles se mettent du mascara. Juste ça, pendant dix stations. Elles se mettent du mascara pendant vraiment très longtemps. Et pas seulement une fille. Plein de filles. Je sais pas pourquoi c’est comme ça, mais je sais maintenant d’où vient l’expression Shit Faced.
Beaucoup trop de Mascara + Anglaise trop saoule + Pluie londonienne + Fin de soirée/nuit =  Shit Faced !

Bon, tout compte fait, je n'ai jamais été très bonne dans le small talk. Trop loquace ou intelligente, c'est selon :) Je vous promets donc de revenir à mes bonnes vieilles habitudes dès le prochain post.

Arrivederci!

6 commentaires:

  1. LOVE the small talk!!! À refaire s.v.p. (juste pour moi!) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Oh non ! On aime le small talk... Et tes rencontres avec des individus louches. Ça nous permet:
    1) de se foutre un petit peu de ta gueule
    2) de se foutre un petit peu de la gueule de l'individu louche
    3) d'avoir une anecdote de plus te concernant
    4) de sourire en lisant ton blogue.

    Keep on Miss Au, you'll have a fantabulous Febuary !

    PS. Fantabulous, c'est pas de moi, mais c'est joli.

    RépondreSupprimer
  3. LOVE the people watching!

    Petite demande : j'aimerais bien une photo du résultat du mascara lorsque le métro freine subitement à l'heure de pointe:)

    RépondreSupprimer
  4. HAHAHA!!!!! Je pensais pas faire autant d'effet avec mon post "un peu n'importe quoi"! C'est cool... Je reviendrai donc avec du small talk dans les prochaines semaines :D
    Ge, j'ai tellement pensé à ça moi aussi. Merde, ils vont se crever un oeil en faisant ça. Tu nous imagines tu toutes les deux se mettre du mascara dans le métro? Fou rire garanti!
    Miss Marie: Fantabulous = maintenant mon expression favorite :)

    RépondreSupprimer
  5. À la demande générale! Je crois qu'un autre blog de small talk s'impose!!! Ça pourrait peut être devenir une chronique mensuelle! Écoutes! Même l'anglais un peu trop envahissant du métro en redemande!

    Et juste à t'imaginer envahie de gens dans les transports en commun ... Ça doit être aussi drôle que la ride vers Fetiyhe en Turquie. Audrey devait être FANTABULOUS...

    Grosse bise!
    Gen SSSSS qui doit ressembler à une shit faced (sans l'alcool biensûre) car elle vient de braver la tempête de neige dans ses lunettes pour se rendre au travail!!

    RépondreSupprimer
  6. Puisque tu manques TOUTES les nouvelles importante ici, je vais te faire un small talk québécois.
    Je suis allée voir le film de Patrick Huard, Funkytown, lundi. Pas pire. Mais pas très funky. Patrick Huard a une petite bédaine! Chocking!
    Remaniement ministériel à Québec. Charest a enlevé une charge ministérielle à Normandeau. Ça doit être pour qu'elle ait plus de temps libres. You know what I mean!
    La nouvelle émission de Fabienne Larouche, 30 vies, remporte un franc succès. Mais ça ressemble plutôt à un mauvais remake de Virginie.

    Voilà!

    Anonyme

    RépondreSupprimer