dimanche 9 janvier 2011

Please, Sir, I want some more!


Je vais de découverte en découverte en me perdant littéralement dans les rues. Depuis trois jours, je jette mon dévolu sur une station de métro et je pars de ce point pour aller … nulle part. Je trouve que de se perdre est la meilleure façon d’aller à la rencontre d’une nouvelle ville. De toute manière ce n’est pas le temps qui manque pour faire le tour des attractions de Londres. Pour l’instant je dois me familiariser avec elle. Que de surprises au rendez-vous!

Je vous parlerai bientôt de l’endroit d’où je vous écris aujourd’hui; un vrai trésor trouvé tout à fait par hasard lors d’une balade dans mon quartier. Mais ce sera pour la prochaine fois, ou pour le prochain dimanche, parce que ce post est dédié à un samedi bien spécial.

Un samedi soir seule sans savoir quoi faire me plaisait peu, donc en sachant que je ne connaîtrais personne dans les premiers jours, je m’étais acheté un billet pour aller voir un musical. Pour être franche, Papa Luc m’a fait le cadeau magnifique d’aller voir la dernière représentation d’Oliver! 

Le théâtre est au centre-ville, tout près de l’université et je voulais profiter du premier après-midi de soleil depuis mon arrivée pour découvrir ces environs. J’ai donc mis le cap vers midi sur la station Covent Garden et sans le savoir je suis tombée pile-poil!

Covent Garden est un ancien marché qui s’est transformé à travers les années en un quadrilatère où se rencontrent petits commerçants, grands magasins et pubs sympathiques. Les weekends, l’endroit se bonde de gens qui iront plus tard à l’Opéra ou dans les théâtres avoisinants. Les samedis, les amuseurs et les musiciens de rue se mettent de la partie pour créer une ambiance fabuleuse.

Je suis restée dans les parages tout l’après-midi sans même voir le temps passer. Lorsque la faim m’a finalement tiraillée, j’ai pénétré dans un petit resto italien pas cher où j’ai dégusté avec appétit une soupe minestrone fumante. Même s’il fait définitivement plus chaud qu’à Montréal, dès que je mets les pieds à l’intérieur, j’ai une envie indescriptible de boire quelque chose de chaud. Ce n'est pas pour rien que le thé est la boisson favorite des Anglais! Après mon repas, j’étais toute disposée à m’immiscer dans l’univers de Dickens.

L’histoire d’Oliver Twist est mise en scène à Londres depuis près de cinquante ans. De production en production, ils tentent de recréer l’ambiance glauque du roman tout en essayant d’en faire tout de même un évènement familial. La production à laquelle j’ai assisté tourne depuis plus de trois ans et est considérée par la critique comme la mieux montée et la plus grandiose de toutes celles présentées jusqu’ici. Je ne peux qu’être d’accord avec les critiques ... quoique je n’aie aucun comparatif.

La salle du Royal Drury Lane Theatre est très intime et nous permet d’apprécier l’orchestre et les chanteurs à leur juste talent. Impressionnant, c’est le seul mot qui me vient à l'esprit. Cette pièce est essentiellement interprétée par des enfants qui sont, soit dit en passant, incroyables. Les décors et les costumes étaient remarquables, la mise en scène magistrale et les acteurs adorés de leur public.

Je ne sais pas si c’est le fait que j’aie assisté à la dernière représentation, mais l’électricité dans l’air était palpable et les gens semblaient particulièrement excités d’être spectateurs. Les enfants dans la salle ont pris un soin mathématique à installer de petits coussins sur leur siège, ceux-ci leur permettant d’être à la hauteur voulue pour pouvoir voir et entendre à souhait. Les adultes, eux, mettaient deux fois plus d’intensité dans leurs rires et leurs applaudissements; je n’ai pu faire autrement que de me faire prendre au jeu. J’ai passé un moment délicieux!

Voici un petit vidéo pour les curieux. Quatre jeunes garçons ont interprété Oliver lors des 828 représentations de cette production. Celui que vous voyez dans le vidéo était sur scène samedi.







Anecdote : J’ai vu Mr. Bean! Oui, oui… Au début de cette production d’Oliver, le personnage de Fagin était interprété par nul autre que Rowan Atkinson. Il était donc présent sur scène à la fin du spectacle pour faire sa dernière révérence et remercier les dizaines de personnes qui ont collaboré à la pièce. J’étais déçue… il a oublié de mettre une dinde sur sa tête :)

Je suis rentrée à Tufnell Park avec les airs d’Oliver en tête et le cœur léger. J’ai déjà hâte aux prochains samedis.

Et en passant… j’ai acheté une couverte, de la vaisselle et un oreiller, alors les nuits sont douillettes et les repas plus faciles à préparer. Juste au cas, pour ceux qui s’inquiétaient ;)



6 commentaires:

  1. C'est la première fois que je constate qu'un bonjour peut ressembler à une marque de céréales! Cherrios!!
    J'aime vraiment ton style pour décrire tes journées, cela me fait rire fort et Luc me regarde avec un air amusé ne sachant pas vraiment ce que je suis en train de faire.
    Je suis allée écouter la vidéo de Oliver Twist en grand écran directement sur You Tube et je suis persuadée que d'y assister en personne était formidable. Quelle belle arrivée en terre déjà moins étrangère!

    Bon début de semaine et grosses bises de ta maman

    RépondreSupprimer
  2. On veut la photo de Mr. Bean, même si elle est pas belle !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais là, je l'ai jetée :(
    Elle était vraiment moche, on ne le reconnaissait même pas. Déception!

    RépondreSupprimer
  4. Audrey!
    Je suis bien contente de voir que:
    tu as "pénétré" dans un petit resto italien pas cher, que tu étais toute disposée à "t’immiscer" dans l’univers de Dickens, que les gens semblaient particulièrement "excités" d’être spectateurs et que tu as passé un "moment délicieux"!!!

    Mouhahahahaha!

    xxx

    RépondreSupprimer
  5. Wow mon amie, tu m'impressionnes ! Moi, je serais en petite boule dans mon lit à me demander qu'est-ce que je fais là ! Mais en lisant tes histoires, je reconnais ton sens de l'aventure. Je suis très contente que tout se passe bien depuis ton arrivée. Bonne découverte et j'ai hâte de lire les prochaines chroniques d'Audrey. xxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  6. @ Ariane: Oups! Busted :D

    @ Stéph (parce que je pense que c'est toi): Merci de me lire mon amie. Je découvre mon sens de l'aventure ici et c'est très agréable. Vous n'êtes pas très loin par contre. Je pense à vous si souvent!

    RépondreSupprimer