jeudi 13 janvier 2011

Cake'n Tea at BIOS


Il y a maintenant une semaine que je me suis installée au centre de recherche d’où, je l’espère, je réussirai à effectuer mes entrevues et écrire un bout de ma thèse. BIOS est mon nouveau QG pour les trois prochains mois et c’est de loin le milieu universitaire le plus stimulant qui m’ait été donné de fréquenter. Les astres de LSE semblent s’aligner afin que j’aie un séjour académique des plus prolifiques.

La London School of Economics and Political Science a un campus très dynamique situé en plein centre-ville de Londres. Les campus en pleine ville sont souvent dépourvus d’identité. Bien qu’il soit avantageux d’être au milieu de tout ce qu’il se passe, ces complexes universitaires ont souvent de la difficulté à créer un sentiment d’appartenance, à se doter d’une âme qui devient typique de l’université en question. Or, la LSE évite totalement ce piège.

Le campus a été pensé et érigé en même temps que le reste de La City et cela lui octroie un cachet bien spécifique. Le Kingsway et la Aldwych ceinturent le campus et il s’agit de prendre une des petites rues communicantes pour entrer dans un tout autre monde. À l’extérieur de ces murs imaginaires, les hommes cravatés dominent, les femmes d’affaires courent vers leurs prochains rendez-vous, tandis qu’à l’intérieur, les étudiants fourmillent et discutent comme s’ils étaient les maîtres du monde.

OK, peut-être que j’en mets un peu, mais vraiment, c'est fou de sentir à quel point en tournant un simple coin de rue l'ambiance est totalement différente; les gens qu’on rencontre semblent plus sympathiques et l’atmosphère est plus détendue. Dans ces petites rues ont trouve des cafés, des pubs (dont le George IV, la photo qui introduit le post d'aujourd'hui), des restaurants de toutes sortes, des librairies, des associations étudiantes de tout acabit, des boutiques qui vendent des articles promotionnels de LSE…même un authentique barber shop!

Les bureaux de BIOS se trouvent dans la Tour 2 (sur Clement’s Inn) au 11e étage. La vue de mon bureau est magnifique. On voit le London Eye, Big Ben et les tours de Westminster Abbey. C’est plutôt cool comme environnement de travail … si ce n’était de la satanée construction! Je crois qu’ils ne voulaient surtout pas que je m’ennuie de l’opération désamiantage qui a lieu à l’UdeM, parce qu’ici aussi ils refont une partie de l’édifice. Bruit de dentiste* sans frais!

* Vous savez, le bruit que fait la ponceuse dans votre bouche chez le dentiste…bien c’est ça le bruit quand on joue du marteau-piqueur près de votre bureau, fois mille ;)

BIOS est un centre dédié spécifiquement à l’étude des effets sociaux des biotechnologies, de la biomédecine et de la science. Le directeur du centre est Nikolas Rose, une vedette de la sociologie politique en Europe. Il voyage partout et se voit octroyer des bourses faramineuses chaque année par les organismes subventionnaires britanniques. J’étais un peu fébrile à l’idée de le rencontrer, même si mon directeur de thèse m’en avait dit que du bien. J’ai cette tendance à être vraiment intimidée par les personnes que je respecte intellectuellement.

Tous les mercredis, les membres de BIOS se rencontrent pour un Cake’n Tea afin de présenter les nouveaux venus, discuter des projets à venir, ou tout simplement pour parler d’autres choses que de travail avec ses collègues. Je ne vous cacherai pas que j’avais hâte d’avoir l’opportunité de rencontrer des gens. Au cours de la semaine, j’avais serré la main et papoté avec quelques-uns d’entre eux … au compte-goutte. Ma seule vraie discussion plus poussée avait été avec une autre « visiting shcolar » finlandaise, Mianna, qui est ici avec sa famille (son mari et ses deux enfants). Elle est vraiment très gentille et nous pourrons partager beaucoup au niveau professionnel, mais malheureusement elle n’est pas une très bonne candidate pour la pinte du vendredi.

Autour d’un thé et d’un morceau de gâteau, j’ai finalement eu la chance de créer des liens avec mes collègues. Vieux, jeunes, tout le monde est incroyablement sympathique; professeur Rose inclus. Je dois le couronner « British Grosse Douceur » à la suite de Michael mon directeur, a.k.a. « THE Grosse Douceur ».  Il a de ces yeux qui enveloppent et qui sont toujours intéressés, ainsi qu’une façon de mettre tout le monde à l’aise qui est donnée qu’aux personnes exceptionnelles. Encore la preuve que les gens géniaux sont souvent gentils!

Les autres membres du groupe sont pour la plupart des étudiants au doctorat ou des fellows qui font de la recherche en collaboration avec le centre. Je suis fascinée de côtoyer autant de personnes qui travaillent sur les enjeux de politique qui m’intéressent. Ils parlent le même langage que moi ;) Je suis certaine qu’ils feront partie de mon réseau professionnel et j’en suis extrêmement heureuse, j’espère seulement que le temps me permettra de m’en faire des amis.

Les Bureaux de BIOS à LSE
Mon bureau à moi
Mon agenda se remplit de jour en jour avec des conférences, des séminaires, des rendez-vous avec Prof. Rose et avec Prof. Franklin (la codirectrice du centre qui travaille aussi sur les politiques de l'infertilité). Toutes ces activités sont directement liées à ma thèse, pouvez-vous croire ça??!! Par exemple, un professeur invité par BIOS vient nous donner, en février, deux jours de séminaires sur les enjeux transnationaux de la procréation assistée (euh!!! C’est parce que j’aimerais ça moi, faire un post-doc là-dessus, tsé!!!!).

En tout cas, je sais qu’il ne faut pas que je m’emballe trop vite et que ceux qui ont vécu l’expérience d’aller passer un semestre à l’étranger me diront que je suis dans ma période de lune de miel et que ça passera, mais que dire?… Laissez-moi mes illusions! Parce qu’elles sont belles, motivantes et quelles viennent avec du thé, du gâteau et une vue incroyable sur Londres :)

La vue de mon bureau!

5 commentaires:

  1. Cake n' tea... Soooooooo English.
    En ce qui concerne te faire des amis, je ne suis pas inquiète. Mais alors là, pas du tout. En autant que tu m'oublies pas... ;-P

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu! Ton appart et ton bureau semblent tout droit sortis d'un catalogue IKEA! Si la vue sur Londres n'était pas si superbe, je me demanderais si tu n'es pas en Suède!
    Moi Audrey, je pense que ça se peut que ta lune de miel dure quatre mois. Continue de profiter de tout!
    En passant, va falloir que tu m'aide si tu veux qu'on se skype. Je fais comment pour te trouver là-dessus? J'ai un compte au nom de Fred... Email moi des explications!

    Ta best, poche avec Skype!

    RépondreSupprimer
  3. Haha! T'es poche vieille peau!
    Je t'email des explications sur le champs, parce que j'aimerais bien te skyper avant mille ans!
    Et oui, j'avoue qu'on dirait que je travaille et habite dans des salles de montre d'IKEA, mais qui dit étudiant dit souvent sweet and cheap ;)

    RépondreSupprimer
  4. Allô !!! Quand je t'aie envoyé mon message, je me suis dit après: Elle n'a aucune idée que c'est moi ! Eh oui, c'est Steph ! Wow, tu vas être occupée pendant ce séjour, c'est génial ! Encore une fois, je dois t'avouer que tu m'impressionnes beaucoup et je suis fière de toi. J'ai hâte de te lire encore. Bisous de moi, Jérôme et Raphaëlle xxxxxx (Je vais t'envoyer une photo sur ton e-mail.)

    RépondreSupprimer