dimanche 16 janvier 2011

Here to Discover!

J’ai eu une première semaine extraordinaire au centre de recherche, mais le travail ce n’est quand même pas tout dans la vie! Surtout lorsque l’on a la chance de vivre dans une des plus grandes capitales du monde. Je veux donc consacrer cet article à toutes les promenades que j’ai déjà inscrites à mon carnet de bord. 

Des attraits les plus connus, aux « boroughs » populaires, en passant par le quartier où j’habite, les premières découvertes de mon voyage se sont faites à pieds. Tellement que cet après-midi j’en ai mal aux genoux. Héhé! Je n’ai pas fait le décompte des kilomètres marchés, mais j’ai regardé sur la carte et ça ne m’étonne pas que j’aie une petite douleur due à la fatigue ;)

Comme je vous l’ai dit, grosso modo ma stratégie est simple : je choisis une station de métro ou un quartier et je vais m’y balader quand le désir s’en fait sentir…le soir après le boulot ou les weekends bien évidemment.


Camden Town et Chalk Farm
C’est de là que j’ai écrit mon post sur Oliver dimanche dernier. Je suis partie de chez moi et j’ai marché un bon moment pour finalement me retrouver dans un bain de foule incroyable. Sans hésiter, j’ai choisi de suivre le flot et j’ai abouti sur Chalk Farm.

Cette rue est bondée surtout les weekends, parce que les magasins qui y ont pignon sur rue, doivent céder une place à un immense marché aux puces et à plusieurs marchands ambulants. Dans tous les coins du Camden Market, des petits kiosques nous offrent les éléments vestimentaires nécessaires pour devenir un véritable skinhead : des Doc Martens 18 trous, au manteau de cuir à studs, en passant par le bon vieux t-shirt Union Jack. À l’autre coin de rue, se partageant la vedette, une poignée de vendeurs de répliques d’œuvre d’art et de graffitis de Banksy (pour ceux qui ne le connaissent pas voici un lien vers son site internet : http://www.banksy.co.uk/ ). Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas vraiment tout ce bling bling qui m’a charmé.

J’avais en tête de m’installer dans un café et d’écrire ce blogue en prenant le pouls de mon nouvel environnement. Alors, quand j’ai aperçu une enseigne pour un café bio-équitable-machin-machin, je l’ai tout simplement suivie. J’avoue qu’elle me libérait un peu de la cohue de Chalk Farm et qu’elle tombait à point, parce que « je me les gelais ». Mais, je ne suis pas entrée aussi rapidement que prévu dans le café en question, qui est très sympathique, soit dit en passant.

Le chemin qui m’était indiqué m’a menée près du Regent’s canal et plus précisément à l’endroit même du Camden Lock, une écluse qui est ceinturée de vieux édifices. Ces bâtiments sont maintenant dédiés au marché et deviennent, les samedis et dimanches, le centre d’une foire alimentaire (les tentes blanches sur la photo ci-dessous). Turque, mexicaine, chinoise, thaïlandaise, sud-africaine, britannique; toutes les cuisinent y sont servies sous forme de plats à emporter ou à manger sur le pouce par d’aimables ressortissants de ces divers pays. Mon « doner » goûtait exactement comme à Istanbul et j’ai même eu droit à quelques mots de français :)

Il était à peu près 17h sur cette photo, la nuit tombe vite à Londres!

Balade nocturne dans la City of Westminster


Je me disais que c’était grossier de ma part de ne pas avoir pris le temps de saluer la Reine, alors un soir j’ai décidé de remédier à ce manquement grave à l’étiquette royale. Je suis partie de l’Université à pieds pour descendre vers l’Embankment en passant par l’escalier du Savoy. De là j’ai marché jusqu’à Westminster pour valider l’heure sur Big Ben, faire ma révérence à Churchill et remonter vers St-Jame’s Park. J’ai longé le parc jusqu’à rejoindre Buckingham Palace d’où j’ai gentiment envoyer la main à Sa Majesté. Finalement, j’ai traversé Green Parc pour aller reprendre l’Underground…ma faim ne pouvait plus attendre!
Big Ben 18h40
Buckingham Palace

Hampstead et le Highgate Village

J’étais un peu en manque de nature ce samedi. Il faut dire qu’il a fait gris toute la semaine et que mes derniers rayons de soleil remontent à dimanche dernier (le dimanche de Camden). J’ai donc mis le cap sur le Mont-Royal de Londres : Hampstead Heath. C’est un parc réputé pour sa beauté et pour la vue que l’on peut admirer du Paliament Hill, le point le plus haut de Londres.

La station de métro la plus près du parc est Hampstead. Il s’agit d’un des coins les plus cossus de la ville. Autant renommée pour ses belles maisons de style campagnard que pour ses boutiques de luxes et ses restaurants bon chic bon genre (bon prix, ce qui est étonnant!), ce petit bourg était recommandé par Lonely Planet comme l’un des must à voir lors d’un weekend rapido-presto à Londres.


Il y plane une atmosphère comparable à celle de la rue Bernard à Montréal, mais entourée de nature. Les maisons ont de grands jardins, d’immenses arbres à leur devanture et avec le parc pas très loin, on voit clairement que les Londoniens se retrouvent ici pour prendre un bol d’air.


Le parc est superbe. Plusieurs personnes y déambulent avec leur(s) chien(s) et profite du moment pour discuter avec leurs enfants, un ami ou leur amoureux. J’y retournerai certainement quand il fera beau pour voir si l’atmosphère est la même. Hier, c’était un peu comme une journée d’automne du mois de novembre au Québec. La même odeur émanait des feuilles mortes, de la pelouse mouillée et de la boue, même mes bottes y ont goûté...

J’ai pris mon temps sur la colline à profiter de la vue et de l’espace, et lorsque j’en ai eu assez, je suis remontée par les rues à travers les maisons huppées pour déboucher sur Highgate Village. La marche en valait la chandelle!

Highgate Village
Nothing Hill et le Portobello Road Market


Aujourd’hui je suis allée me promener dans Nothing Hill. Qui dit marché à Londres ne veut pas nécessairement dire marché d’aliments. En fait, le seul réel marché qui vend de la nourriture est le Borough Market mis sur la carte par Jamie Oliver (je n’ai pas eu la chance encore de le visiter).

Je savais que le Nothing Hill avait un marché d’antiquités et des petits restos agréables pour prendre un thé. Mon but de la journée était entre autres de trouver des cartes postales et d’en écrire quelques-unes. L’endroit semblait tout destiné à m’accueillir.

Portobello road est très jolie, mais nous emmène dans un univers tout à fait différent de Camden; je dirais que c’est plus bobo (bourgeois-bohème), plus Hugh Grant, plus bien élevé, trop politicaly correct. J’ai quand même passé une belle journée et l’endroit où j’ai élu domicile pour rédiger les petits mots aux personnes que j’aime fait d’excellents « breakfast pads ». C’est clair que j’y retournerai pour tester une deuxième fois mes impressions et pour remanger un de ces délicieux sandwichs œuf/saucisse/fromage.



Découvertes de la vie quotidienne, en vrac
  1. Même si tu passes une heure à raidir tes cheveux, ils auront, de toute manière, l’air de ça arrivé le soir -->
  2. Les « power-bar » font littéralement cramer les convertisseurs de charge, il faut donc brancher directement au mur.
  3. La bière est bonne et peu chère que dans les pubs, éviter les épiceries.
  4. Les Anglais ne dînent pas.
  5. Dire « Cheers » c’est bon pour tout, tout le temps. Pour saluer, dire au revoir, remercier, faire un toast, etc.
  6. Le métro est un transport fiable, mais peu prévisible. Le même trajet peut prendre 15 minutes un matin et 35 minutes un autre.
  7. Vaut mieux ne pas prendre les transports en commun aux heures de pointe.
  8. Vaut mieux ne pas prendre les transports en commun avec des sacs d’épicerie… aux heures de pointe :-S
  9. Le café est ignoble à peu près partout, sauf au Starbuck. Le thé c’est vraiment mieux !
  10. Il faut que je m’arrange pour avoir des problèmes d’ordinateur plus souvent. Le gars des TI de LSE est vraiment beau. Ha!Ha!

9 commentaires:

  1. De la mousse, Miss Au, de la mousse...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai pas malheureusement. Mais sérieusement, je n'ai pas l'intention d'adopter le look frisé. En tout cas, je n'ai pas encore laissé tomber l'idée d'avoir les cheveux lisses comme à mon habitude. Quoiqu'on s'en reparle en mars, peut-être que l'humidité aura raison de ma bonne volonté d'ici là :)

    RépondreSupprimer
  3. Marie, même avec de la moussse... c'était la même chose pour moi. L'humidité, ça tue.

    RépondreSupprimer
  4. C'est super beau les cheveux frisés Audrey! Allez, assume tes frisous! Et sympathise avec ta best qui est incapable d'avoir les cheveux droits plus que trois minutes, même quand elle se les raidi!

    Hey, c'est super beau le parc qui ressemble au Mont-Royal! Sais-tu si des gens s'y retrouvent la nuit pour faire des galipettes comme ici? Hé!Hé!

    Cheers!

    xxx

    RépondreSupprimer
  5. Ha...je commence à reprendre tranquillement le contrôle de ma tignasse. J'aime bien les cheveux frisés...sur les autres :D
    Je sais pas s'il y a des gens qui vont frencher (et autre) à Hampstead heath, mais j'ai l'impression que c'est l'endroit rêvé pour. Il y a pleins de racoins sombres...

    RépondreSupprimer
  6. Allô ! Je trouve que tes cheveux frisés sont magnifiques ! Tu es à Londres, tu te dois de faire différent ! Wow, à marcher comme ça tu vas être full en forme ! Je crois que je vais aller te rejoindre pour perdre le poid que j'ai garder de ma grossesse....Pour que tu me reconnaisses, je vais signer Famille Wata à la fin de mes messages.
    xxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  7. Opération mousse aujourd'hui. Il faut que je dompte la bête!
    C'est beau, mais il faut que je fasse un minimum pour pas avoir l'air de sortir de mon lit :)

    RépondreSupprimer
  8. Hé ma cousine!

    Je demanderai des trucs à Fred pour ton ordi! je suis sure qu'il peut te conseiller sur comment le faire PARAÎTRE brisé juste en décochant une tite case quelque part!!!!

    bisou ;) Mary

    RépondreSupprimer
  9. Ma cousine!!! EXCELLENTE IDÉE, haha, je peux toujours compter sur toi et Fred dans les moments importants :) xx

    RépondreSupprimer