mardi 29 mars 2011

En tur til København


Si vous saviez dans quel état j’étais. Haha ! Avec le manque de sommeil et l’excitation de revoir ma best, j’avais une face de championne comme vous pouvez vous l’imaginer. Je suis descendue de l’avion sous un soleil radieux, mais avec une dizaine de degrés en moins. Ce qui veut dire que j’ai remis bonnet, gants, foulards et pelures supplémentaires dès mon arrivée à Copenhague.

Je savais qu’Ariane avait du travail durant les trois journées que j’étais là, alors je m’étais arrangée pour savoir m’occuper pendant son absence. Ce n’est pas vraiment un problème, car mes habiletés de voyageuse deviennent aiguisées avec le temps et la pratique :) Comme mon vol est atterri vers 10h15 et que le trajet entre l’aéroport et le centre-ville en métro est d’environ 12 minutes, j’ai profité de mon arrivée matinale pour aller déjeuner ; mon plan étant de tracer mon itinéraire de la journée devant un café et quelques victuailles danoises.

Le petit café/resto que j’ai choisi était vraiment très agréable, baigné de lumière et de bonnes odeurs. Dès que je me suis commandé un « brunch classique » et un latte, la dame me demande de payer. Je lui tends ma carte, mais elle m’explique dans son danois le plus clair, c’est-à-dire du chinois pour moi, qu’elle ne prend pas de carte de crédit. Je pars donc à la recherche du premier guichet et retire 100 couronnes. De retour au restaurant, je remarque sur l’addition que le total monte à 115 couronnes. Sans soupirer, je repars avec ma besace vers le guichet et décide de prendre 1000 couronnes supplémentaires, question de ne pas me faire avoir encore une fois.
 
Après l’avoir payé et avoir dégusté la première gorgée de mon café, je décide de m’atteler à comprendre la valeur de cette devise inconnue. Je fais donc la conversion grâce à une application iPhone magique qui m’indique que 115 couronnes équivalent à 23$ CAN. Quelle belle surprise ! Comme je suis Thomas, je décide de refaire la vérification sur un site internet. L’application est sans faille. C’est le petit déjeuner le plus cher que je ne me suis jamais payé de ma vie…mais quel bon repas ce fût.

Bon, il faut dire que Copenhague est la ville la plus chère d’Europe. C’est écrit dans mon guide… que j’ai lu seulement en arrivant. Le gag de la fin de semaine était : au Danemark il n’y a rien de « cheap » sauf Lars Eller :) Les droits d’auteurs de cette bonne blague reviennent au photographe de La Presse qui accompagnait Ariane. Il y a bien rien que les québécois pour faire des jokes de hockey ! Héhé, j’adore !


La petite sirène
J’ai affectueusement baptisé Copenhague la ville aux statues. En plus de la si célèbre Petite Sirène, la capitale est parsemée de bustes, de sculptures et de représentation trois dimensions de toutes sortes. En passant, c’est vrai que la sirène de Hans Christian Andersen est décevante. Un peu comme le Manneken-Pis à Bruxelles, elle reste petite et peu impressionnante. Il faut par contre, la prendre pour ce qu’elle est : un rappel historique de l’histoire fabuleuse qui a marqué tellement d’enfants à travers le monde, mais qui est né là, à Copenhague. Je dois aussi vous confier que j’ai un faible pour la petite sirène depuis que ma filleule m’a baptisé Arielle (l’incarnation Walt Disneyenne de ce conte) à cause de mes cheveux rouges et de mon amour inconditionnel pour la baignade…

En plus de m’avoir charmé avec ses fabuleux jardins, cette petite ville portuaire fait contraste avec mon chez-moi londonien, qui s’avère être urbain à souhait et chaotique au possible. Pour être honnête, ça faisait du bien de se promener dans le calme des rues danoises et de pouvoir relaxer tranquillement en lisant mes textes (du travail, toujours du travail) dans un café universitaire bondé, mais silencieux. J’ai apprécié le fait qu’il soit totalement impossible d’être stressé dans cette ville. C’est rafraichissant et ça m’a donné un aperçu de ce que l’on envie souvent aux pays scandinaves.


Jeudi et vendredi je me suis promenée à pied dans la ville et j’ai pris mon temps. En deux jours, j’ai presque tout fait les attraits touristiques. Le samedi, Ariane et son photographe devaient faire le tour de la ville à vélo pour recueillir des infos et des photos pour un article qui paraîtra dans le cahier Vacances/Voyages de La Presse. Je les ai donc suivis dans leur périple, à mon grand bonheur. Parcourir Copenhague à vélo est le meilleur moyen de découvrir la cité tout en comprenant le rythme de ses habitants. C’est un peu comme voir Montréal à dos de bixy, c’est fantastique !

Premièrement, il y a des pistes cyclables sur presque toutes les artères principales (contrairement à ce que les cyclistes montréalais doivent subir). Deuxièmement, c’est tout petit, alors la bicyclette reste le meilleur moyen de transport, même au quotidien. Et finalement, quoi de mieux que de prendre l’air tout en allant et venant d’un point à l’autre de la ville ? Malgré le froid du mois de mars, je considère que toute personne qui aura le projet d’aller visiter ce coin du monde devra envisager de chevaucher la selle et de rouler où le vent le mène (et je vous jure, quand il vente, il vente à écorner les bœufs !).

Ce moyen de se véhiculer est tellement répandu que les pistes cyclables sont bondées. Les gens, en plus de maîtriser très bien leur engin, sont au fait de tous les signaux routiers (bras vers le bas, bras vers le côté, etc.) et les utilisent (à l'instar des resquilleurs montréalais). Vous auriez dû voir l’air hébété des danois qui se sont trouvés sur notre passage quand on se promenait nonchalamment en sens inverse sur une piste cyclable ! Nous ne savions pas que les pistes sont à sens unique et donc qu’il y en a une de chaque côté de la rue. Ils ont su en moins de deux que nous étions des touristes non avertis. Nous, ça nous a fait rire follement, mais pas eux :)

Il fallait bien essayer le rack, non!?
Ariane et moi on a partagé quelques Tuborg, deux ou trois Carlsberg (j'ai pris "probably the best beer in the world" à votre santé les filles!) et des repas délicieux. On a pris tout le temps qu’on pouvait pour se mettre au fait de tout ce qui s’est passé pendant trois mois. On a constaté à quel point on s’était manqué, combien nos conversations quotidiennes (ou presque) sont une chose en or. J’ai remarqué à quel point je commence à m’ennuyer de ma vie, combien il se passe de choses pendant mon absence dans ce pays qui est le mien.

Cette fin de semaine était mémorable. En plus d’avoir vu, parlé, collé et déconné avec ma best, j’ai découvert un endroit que je n’aurais probablement jamais visité autrement. J’ai trouvé les danois souriants, amicaux et discrets (ce qui n’est pas nécessairement toujours une bonne chose). J’ai vu des endroits magnifiques dignes des cartes postales et des soupirs de béatitude. Et j’ai rechargé mes batteries (d’amis et de tranquillité) pour le mois et demi qui me reste avant de prendre un avion en direction de Montréal et de vous tous… oui, déjà!

2 commentaires:

  1. Nous aussi, du côté ouest de l'océan qui nous sépare, nous avons hâte de reprendre nos jasettes qui s'étirent, ces repas pleins d'éclats de rire et ces promenades en passant tous nos commentaires sur tout et rien ou encore sur les gens croisés au hasard, On aura probablement un tour de visite à planifier puisque ta vie est remplie de même qu'entourée de belles personnes qui t'aiment et apprécient ta compagnie. Reste aussi disponible aux bonheurs de chaque instant qu'offriront tes dernières semaines. Nous, on t'attend comme on espère les douces brises du printemps!

    RépondreSupprimer
  2. Ma best! Je viens de lire ce post (je suis vraiment en retard dans la lecture de ton blogue! Mais en même temps, c'est vraiment bien de lire ça deux semaines après notre rencontre. Je réalise à quel point ces jours à Copenhague étaient magiques!
    Faut vraiment revoyager ensemble!

    xxx

    RépondreSupprimer