samedi 19 mars 2011

Afternoon Tea

Quoi de mieux que de profiter de cette petite heure et demie de train entre Southampton et Londres pour vous raconter ma première « vraie » expérience de thé à l’anglaise? Comme je vous en ai déjà parlé, le thé fait partie intégrante de la vie en Angleterre et j’en suis ravie, car je me suis découvert une passion pour ce breuvage réconfortant. Avant que Miss Marie ne parte on a eu le temps d'aller fouiner chez Fortnum and Mason où j'ai acheté des thés merveilleux (à peu près la seule chose achetable de tout le magasin!) que je boirai en me remémorant mes mois passés ici.

Mais retournons à nos moutons…qu’est-ce que je voulais vous raconter? Ha oui! Le thé… Désolée, j’ai eu une journée magnifique avec des Professeurs de l’Université de Southampton qui m’ont remonté le moral académique, alors j’ai un peu la tête en l’air. Bon, bon, bon…

La devanture du Lanesborough Hotel
Hyde Park Corner
Ce dimanche, j’ai revu Lily. Vous vous rappelez la Queen of Diamonds??!! Après notre soirée de l’autre fois, je me sentais bien obligée de garder ne serais-ce qu’un contact poli avec elle. Après les deux semaines remplies par la présence de ma tribu, je lui ai écrit un courriel pour la convier à aller prendre le thé dimanche après-midi. Je lui ai proposé un endroit sympathique et pas cher près de Covent Garden, mais elle a préféré m’inviter au Lanesborough Hotel pour une vraie version du Afternoon Tea.

Le salon du Lanesborough
Au départ, je me sentais encore un peu mal de me faire payer la traite, mais au final je me suis fait à l’idée que cette dame préférait fréquenter les endroits chics plutôt que de trainer dans les endroits réservés à la plèbe. Comme cela fait bien un moment que je veux faire l’expérience du vrai Afternoon Tea, j’ai décidé de profiter de l’occasion et d’arrêter d’avoir des scrupules. 

Encore une fois je confirme que je ne suis pas faite pour la haute. Ces endroits un peu pincés sont magnifiques, mais le mode décontracté finit toujours par me manquer à un point ou à un autre. Je dois quand même dire que j’ai passé un très agréable moment. Bien moins bizarre que la dernière fois. Peut-être parce que je connaissais mieux Lily aussi. Je savais un peu quelle tournure allait prendre la conversation, alors j’étais relativement préparée.

* En passant le paysage anglais est incroyablement beau à travers la fenêtre du train. Aujourd’hui il pleuvait, alors présentement, avec le soleil qui se couche dans quelques minutes, la lumière crée un effet saisissant. Tout semble plus vert et le ciel grisâtre laisse passer quelques rayons de soleil. Hummm… *

Pour vous mettre dans le bain de la tradition, il existe deux types de English Tea : Le High et le Low Tea. Le High Tea est pris entre 18h et 19h tandis que le Low Tea se veut une collation d’après-midi donc il est sévi habituellement entre 15h et 17h. En fait, les termes 'low' and 'high' se réfèrent à la hauteur des tables sur lesquelles le thé était servi à l’époque. Le Low tea était servi au salon, sur une table basse près d’un canapé ou de chaises confortables. Le High tea quant à lui, était servi dans une salle à manger et comportait beaucoup plus de victuailles que son comparatif d’après-midi. Croyez-moi, le Low Tea n’a rien à envier au High Tea, car la collation est plutôt copieuse. Tellement, que je n’ai pas soupé ce soir-là.

Afternoon Tea - Alexander Rossi
La coutume tient son origine de Catherine de Bragança qui a été la femme de Charles II à la fin des années 1600. Elle a importé cette tradition du Portugal où les femmes de la cour se regroupaient dans l’après-midi pour discuter de politique…oui, oui, de politique :) Ce qui est intéressant, c’est que les Anglais ont eux-mêmes exporté cette tradition quand ils ont colonisé les Amériques. Aujourd’hui dans certaines parties des États-Unis, les femmes se rencontrent encore pour planifier des activités communautaires. Bien que le repas et le breuvage aient quelque peu changé, les "4 o'clock sitting chat" sont en fait la version 20e siècle d’une tradition portugaise anglicisée.

Le thé est un art ici. Il existe une méthode très élaborée pour ébouillanter l’herbe magique de la bonne manière afin de profiter le plus possible de son goût complexe et subtil. Le thé est habituellement accompagné par des sandwichs aux concombres, aux œufs, au jambon et au saumon fumé. Ces petites mignardises sont très simplement concoctées et contiennent peu d’ingrédients. Or, cela ne veut pas dire qu’elles sont ordinaires pour autant. Les Anglais sont des fans des condiments – cela leur vient de leur passé colonial, d’où ils ont puisé les épices qui sont à la base de leur préparation – alors, ces amuses-gueules sont remplis de saveurs délicates qui accompagnent très bien la bien-aimée boisson chaude.

* Est-ce que je vous ai déjà dit que j’adore prendre le train? Je pense que c’est mon moyen de transport favori. Pourquoi n’a-t-on pas un service ferroviaire plus développé et efficace au Canada? Ce serait si agréable… *

Mais, ce n’est pas tout. Les petites sandwichs salées font ensuite place à des petites bouchées sucrées : scones, gâteaux (aux fruits, Battenberg, Victoria) et pâtisseries de toutes sortes sont accompagnés de clotted cream, de costard et de confiture. Tout dans les fesses!

Place de choix près du foyer :)
Plusieurs grands hôtels vont même vous proposer la combinaison avec un verre de champagne. Le Champagne High Tea est réservé aux portes-monnaie fournis, je vous avertis. Ce sera donc pour la prochaine fois que je viendrai à Londres avec mon bel et richissime amoureux!

De nos jours, le Afternoon Tea formel est généralement considéré comme un cadeau que les gens s’offrent. Ils se retrouvent entre amis ou en famille dans un grand hôtel ou un tea shop et profite du moment pour papoter en paix, près d’un foyer l’hiver ou dans le jardin l’été. 

* Tiens donc! Quelle coïncidence, la dame passe pour nous offrir thé et café. Pour me mettre dans l’ambiance pourquoi pas un petit Ceylon *

Ici, on affectionne tous les différents thés pour leur multitudes de goût. Un peu partout, lorsqu'on en commande au restaurant ou à un comptoir-lunch, on peut donc décider quelle sorte spécifique de thé on veut. La plupart proviennent d’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka et de la Chine. Chacune des variétés ne se boira pas au même moment de la journée : on privilégiera un thé plus fort le matin (English Breakfast, Earl Grey) et un thé plus doux l’après-midi (Orange Peko, Darjeeling).

Un peu comme le café, le thé sera servi avec du lait et du sucre. Comme l’infusion est très intense, les gens préfèrent diluer leur thé avec du lait. La blague chez les British c’est que seuls les étrangers diluent leur thé avec de l’eau chaude. Ils te demanderont donc comment tu prends ton thé : white or black? De mon côté, j’ai constaté que j’aimais vraiment mettre un petit nuage de lait dans mon thé … ce qui a fait réagir ma maman quand elle est venue me visiter. La seule personne qu’elle connaît qui buvait son thé blanc était ma grand-maman maternelle. Alors, je déguste maintenant tous les jours un thé en pensant à Mamie Tony :)

*Je suis certaine qu’elle adorait prendre le train elle aussi, Mamie la grande voyageuse…*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire