mardi 8 mars 2011

People Watching

Être avec Marie est synonyme de « people watching ». Londres a une faune merveilleuse pour vaquer à cette activité ô combien importante à nos yeux… et divertissante, disons-le. Prendre le métro et fréquenter les endroits populaires aide aussi à trouver des spécimens rares. Pour vous mettre dans le bain, Londres compte plus de sept millions d’habitants qui forment un melting-pot culturel et stylistique particulièrement éclectique. Chaque quartier a son propre caractère et nous donne accès à un monde qui n’est absolument pas comparable à Montréal. De là notre enthousiasme!

Autant on peut trouver des hommes, des femmes, des enfants et même des chiens pleins de style, autant des désastres déambulent sur les rues et affublent leur goût vestimentaire. Le problème, c’est qu’ils essaient trop de ressembler à la première catégorie…et ils manquent leur coup allègrement. Trop c’est comme pas assez…

En bonnes politologues, nous avons développé les idéaux types du style londonien sur deux axes. Référez-vous à la photo pour comprendre nos explications :

Nuage de points illustrant la proportion de population dans chacune des catégories.
Comme dans toute capitale de la mode, Londres est à la jonction entre le classique et le nouveau genre. On peut trouver des trucs magnifiques, mais malheureusement hors de prix. Or, comme Miss Marie est la pro du magasinage efficace, elle déniche tout plein de jolies choses pour un prix fort raisonnable (bon, c’est relatif!). C’est pourquoi notre axe principal se définit sous le signe de l’élégance.

Beau Classique

- Belles bottes cavalières noires ou brunes (dans toutes les teintes)

- Manteau de feutre bien coupé, agrémenté d’une belle broche

- Chapeau ou béret de couleur
En passant, les Londoniens portent beaucoup de chapeaux, probablement à cause de l’humidité et de la reine qui possède la plus impressionnante collection de couvre-chefs. Marie milite fortement pour la réhabilitation de cet accessoire mode chez nous. Son slogan : fuck les tuques câlisse! :)

- Les foulards circulaires

- Les chaussures juste assez hautes

- Une utilisation sans faille des accessoires

- L’homme de la city 
Pas seulement celui en habit, mais aussi celui qui réussit à être chic en Converse, juste assez négligé, mais pas trop, un peu bobo.

- Les hommes qui portent des bottes lacées, mais un peu détachées, avec le pantalon qui tombe nonchalamment à l’intérieur

Beau Derrière mode

- Le rockabilly qui revient à la mode et qui est très bien porté et incarné surtout par des filles (les soirées swing sont revenues en force ici)

- Certains hipsters, Top-Shop-style mais qui réussissent leur coup de la coiffure aux chaussures, en passant par les lunettes.

- L’utilisation des accessoires funky qui passeront de mode la saison prochaine, qui n’ont pas coûté trop cher, mais qui ne semble pas être du toc non plus. (Vivement les Accessorize!)

- Le retour du rouge à lèvres écarlate et des yeux de chat assumés et bien portés pour donner un petit twist burlesque aux « ladies ».
________________

Mais bon, on est politologues, mais on n’est pas politically correct pour autant. On ne fait pas du people watching pour remarquer les belles personnes… sauf quand les garçons sont « gorgeous », alors le deuxième axe se décline sous le signe du ridicule.
_________________

Laid Classique

- Chaussures et ongles assortis : voir la photo… Ça veut tout dire! 

- Juste les Anglaises…
C’est dur de vous expliquer, mais elles ne sont pas super belles, manquent définitivement de classe et font souvent pitié. Pour vous donner un exemple, elles ne savent tellement pas boire, qu’elles vomissent devant le bar aussi de bonne heure que 9h. Un autre exemple : en sortant d’un « after-hour » qui ferme à 3 heures du matin (!!), elles enlèvent leurs chaussures trop hautes et titubent vers leur arrêt de bus. On peut donc avec horreur et amusement observer leurs fesses exemptes de tout sous-vêtement, car leur jupe beaucoup trop courte remonte allègrement pour nous dévoiler leur cellulite, ainsi que tout ce que nous aurions préféré qu’elle garde pour elle…

Avoir l’air d’une pute
Bon, à Montréal aussi ça existe, mais ajouté "anglaise" à l’équation et vous comprendrez pourquoi c’est pire.

- Les gars chics, mais trop saouls
En sortant du bureau, l’homolondonius se dirige vers le pub tout gracieusement vêtu pour s’enfiler le plus de pintes possible en un temps record, car les bars ferment à 12h. Sans nourriture, ils se transforment donc en d’ignobles gnomes sans classe, un peu agressif sur les bords qui font des commentaires salaces à la gent féminine. Précisons qu’un mec, aussi bien habillé soit-il, qui a un peu de vomi sur la manche de son veston ou sur le col de sa chemise, perd un peu de classe… Nice Bloke!



Laid Dernière Mode

Patate au four
C’est le retour du tissu aluminium autant utilisé dans la fabrication d’horribles robes (portée par une fille à la bedaine de bière qui ne connaît pas l’existence du j-string) que dans la doudoune (chez l’homme en manque d’attention) !!!!

- Les grands-mères trop hipster
No comments… 

- Le retour de la fourrure
Trop souvent de la fausse qui a l’air fausse. Des fois à motifs. Des fois à poil long, style autruche. En chapeau et en bottes aussi. Arke!

- Tout de motifs vêtu
Il y a une limite à mélanger les motifs ou à porter un one-suit en léopard.

- Juste trop…
Trop de bijoux, Trop de maquillage!!!!!, Trop...
_________________

Bref, on trouve ici, du meilleur comme du pire. Est-ce cela qui fait de Londres une capitale de la mode? Dur à dire. Du pire il y en a partout de toute manière. Pensez seulement aux pantalons de jogging portés en public. N’est-ce pas un fléau répandu à travers le monde?

P.-S. Message aux Anglaises : les leggings c’est pas des pantalons, les collants c’est pas des leggings, pis les jeggings c’est laid!

2 commentaires:

  1. 1- Le gars de la city est SEX peu importe ce qu'il fait... On l'aime et il a clairement saisi l'importance du style :-)
    2- Le look rockabilly/ pin-up revient en force à Montréal... je dois absolument te parler d'une soirée récente que j'ai eue dans un bar montréalais...
    3- On est pu capable des gens pas de classe qui boivent et qui vomissent à 9h du mat...

    P.S. Depuis quand t'es devenue paparazzi? Dois-je conclure que c'est la force du i-phone?

    RépondreSupprimer
  2. 1- Tout à fait d'accord!
    2- Je veux tout savoir!
    3- Dégoûtant!
    P.S. Je dois avouer que je dois toutes ces merveilleuses photos à Miss Marie qui est une paparazzi hors pair et qui a l'oeil averti. On s'amuse beaucoup avec ces superbes vices de style (ou absence de style c'est selon)... :D

    RépondreSupprimer