dimanche 15 mai 2011

Sky of blue, and sea green, in our HMS Gingerline submarine!

Quelques jours avant le départ de Vanessa pour Londres on se parlait sur Skype afin d’organiser sa venue. Comme notre dernière vraie discussion remontait à plusieurs semaines déjà, je lui ai posé quelques questions sur ses cours et son projet de maîtrise. C’est dans ce contexte qu’elle en est venue à me parler des restaurants Pop-Up qui feront l’objet de son mémoire. Elle m’informe qu’elle observera quelques évènements organisés par un groupe à Montréal et m’explique que le concept est né à Londres.

Curieuse et allumée par l’idée, je me suis mis à la recherche d’un groupe londonien qui prévoirait une soirée pendant la période où Vanessa serait en ville. J’ai finalement trouvé, avec un peu d’aide, quelques sites internet. Après avoir envoyé plusieurs courriels, avoir coché « j’aime » sur quelques pages Facebook, je me suis croisé les doigts en espérant que les dates concordent et que je puisse vivre ça, ici, avec mon amie.

Miracle! Gingerline, une de ces organisations préparait un évènement pour la première fin de semaine de mai. Quel bonheur, car pendant ce weekend, non seulement Vanessa était en ville, mais mon amie Stéphanie était de passage chez moi. Par un concours de circonstances particulièrement à mon avantage, ils m’ont confirmé lundi dernier que nous avions trois places pour leur évènement du samedi.

Mais, je ne vous ai toujours pas dit ce qu’est-ce qu’un Pop-Up ? Vanessa vous expliquerait probablement mieux que moi le concept, mais c’est essentiellement des évènements spontanés undergrounds. C’est une vague de restaurants qui sont provisoires et nomades, C’est voulu pour être une expérience culinaire/artistique qui ne dure qu’une soirée.

Les hédonistes informés parcourent Twitter, Facebook et la blogosphère à la recherche de ces dîners généralement annoncés à travers ces réseaux sociaux. Ce sont en partie des pièces de théâtre, en partie des évènements artistiques et en partie une expérience culinaire. Une heure avant l’événement, les organisateurs nous textent l’endroit où il faut se rendre. On ne sait pas où l’on va, ce que nous allons manger, ni même près de qui nous serons assis. Les Pop-Up sont une chance, pour les organisateurs, d'éblouir un auditoire aventureux et ouvert d’esprit à la recherche d’expériences nouvelles. Ça se veut être une sorte de happening qui prend son glamour dans son caractère éphémère, hétérodoxe et alternatif. Que les emplacements soient souvent secrets, parfois spectaculaires et opèrent dans un secteur non règlementaire ajoute au sens de l'aventure culinaire des adeptes de ces soirées.

Gingerline est un Pop-up qui ouvre dans le plus grand secret à des emplacements changeants, mais se trouvant toujours le long de la Eastern Overground Line de Londres (appelée communément “Gingerline” pas les locaux). En collaborant avec une gamme d'artistes, ils réussissent à combiner une bonne cuisine faite maison, la conception d’espace fantastique et la création artistique et gastronomique d’un délicieux menu.


Samedi, on a littéralement mangé dans un sous-marin créé dans le sous-sol d’un atelier d’art qui se trouve dans un genre d’immeuble désaffecté. On a mangé des fruits de mer dans de la vaisselle de bateau, entouré de bruits marins et d’images de scaphandrier. Et on a terminé la soirée sur l’air de « Yellow Submerine » des Beatles.

Quel bonheur de construire des scénarios dans nos têtes pendant les heures précédant la soirée, d’arriver sur place et de ne pas savoir ce qui nous attend ou même avec qui nous allons partagé ce repas. Bien que je savais que mes deux amies allaient très bien s’entendre, le fait qu’elles ne se connaissaient pas d’avance, elles non plus, a aussi contribué au caractère inconnu de notre soirée.
On est donc parti dès la réception du message texte et on s’est dirigé vers l’adresse indiquée par nos mystérieux hôtes. Quand on est arrivé devant l’endroit en question, deux filles habillées comme des pin-up nous ont accueillies, fait signé une décharge (si jamais il nous arrivait quelque chose, ils n’étaient pas responsables!), et quand notre petit groupe s’est avéré assez nombreux, une d’entre elles nous aillant salué de son plus beau « hoy! » nous a fait passé sous la porte de garage entrouverte… et notre aventure a commencé.

Dans une lumière rouge, on s’est faufilé un à un jusqu’à la cage d’escalier qui descendant en colimaçon. Arrivée en bas, une porte de navire nous attendait. Vous savez ces portes avec une écoutille au milieu pour garder l’intérieur des chambres étanches? On a entendu des sons de dépressurisions et la porte s’est ouverte nous donnant accès à la salle de contrôles qui nous servirait de salle à manger. Aux murs des projections photo créaient de véritables hublots d’où l’on pouvait apercevoir le bord de mer et, après notre plongée, les fonds marins. Avant de commencer le souper, quand tout le monde était « on board » on a entendu des bruits de emprésurassions et ensuite on a plongé sous la mer.



On a mangé une entrée de pattes de crabes, une soupe d’artichaut aux escargots, un pâté de poisson (fish pie typiquement anglais) et un dessert à la rhubarbe et au gingembre. C’était excellent!

L’idée géniale c’était cette table unique autour de laquelle tout le monde se présentait et discutait ensemble. Entre les différents services, nos hôtes, tout en restant dans leur personnage de sous-marinier, nous arrivaient avec des trucs pour alimenter la discussion ou allumer la fête. On a reçu des tatous temporaires en ancre de bateau, on a joué aux cartes (trop drôle!), on a chanté… C’était une soirée inoubliable!

Vanessa et Stéphanie ont probablement les photos les plus convaincantes de la soirée dans leur appareil. Alors, pour vous illustré notre aventure, j'ai utilisé quelques images croquées sur le vif par Emli Bendixen, une comparse de l'équipe de Gingerline qui a magnifiquement immortalisé la soirée pour nous. Merci à toute cette équipe extraordinaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire