dimanche 13 février 2011

A chance encounter

Well, well, well… Ma faculté à me faire des amis étranges dans des contextes décousus semble avoir ses bons côtés. Je suis invitée à aller prendre un apéro au Ritz ce mercredi soir. Je ne blague pas, je vous le jure. Et ne vous emballez pas trop vite, ce n’est pas un homme qui m’y convie.

Mercredi soir dernier, avec mes parents, on est allé voir La flute enchantée de Mozart à l’Opéra de Londres. Assise à côté de nous, une dame aborde mon père en français lors de l’entracte et lui demande d’où il vient et toute la poutine habituelle. Avant que le spectacle ne recommence, mon père décide d’aller explorer un peu les lieux pour se délier les jambes, alors je reste avec la dame et continue la conversation. Lily est originaire du Panama et parle français puisqu’elle a habité Genève pendant des années, son mari y était consul. Elle me raconte brièvement que son fils et elle demeurent à Londres depuis peu, que son fils travaille pour la maison Cartier (les bijoux), qu’elle est maintenant veuve et qu’elle habite Knightsbridge, un des quartiers les plus huppés de la ville. Je lui parle un peu des raisons de mon séjour à Londres jusqu’à ce que le deuxième acte commence.

Après la pièce, Lily s’excuse de ne pas pouvoir nous inviter à prendre un verre, mes parents et moi, parce qu’elle se sent enrhumée. Elle m’invite par contre à la maison pour un souper du dimanche, me donne son numéro de téléphone et son adresse en me disant que si j’ai besoin d’aide ou d’un médecin (!) je n’ai qu’à lui donner un coup de fil. Je lui tends ma carte avec mon numéro de portable en me disant qu’elle est bien sympathique, mais qu’elle n’appellera probablement jamais; que ce genre de charabia est une manière polie de faire connaissance avec les gens ou tout simplement des relents de son ancien rôle comme femme de diplomate.

Quelle surprise ce midi quand mon téléphone sonne (pour la première fois) et qu’au bout du fil c’est elle. Lily me demande subito presto si j’accepterais de parler de mon travail à quelque-uns de ses amis lors d’une soirée privée chez elle. Rien de formel vous voyez, juste quelques voisins et amis, avec du vin et des fromages et un petit orchestre de chambre. Rien d’extraordinaire!!

Elle continue en m’invitant à prendre le thé cette semaine ou un autre jour, elle me dit qu’elle vérifie si elle peut m’avoir une place au Barbican pour m’amené voir le Berliner Philharmoniker qui y donne une représentation très prisée (c’est sold out), elle veut aussi m’amené voir Madame Butterfly au Royal Albert Hall, elle me parle des galeries et des musées qu’elle aimerait me faire visiter… Je suis étourdie. C’est un must dit-elle, elle veut que je profite de toute la culture dont Londres nous fait cadeau. Euh… qui est-ce qui va financer ça ce beau projet-là??

En tout cas, tout ça est encore dans l’air, nous verrons bien si ces sorties se concrétiseront en temps en lieu. Quand elle me laisse finalement glisser un mot, j’accepte de rencontrer ses amis et de parler de mon travail ce qui s’enchaîne par la prise d’un rendez-vous, pour un apéro, afin de discuter de cette soirée et confirmer une date. Le point de rencontre : Le Grand Hall du Ritz!!!!! Elle m’amènera manger après…

Je vous garde au courant, mais si je dois m’occuper de l’addition, je risque d’être endettée pour les vingt-cinq prochaines années. Tout ça à cause de cette saprée fatalité d’être trop sympathique avec les étrangers. Mais bon, je vais faire confiance à ma bonne étoile et je verrai bien ce que ce coup du sort m’apportera de bon.

                                                                              **********

En passant, nos trois sorties de cette semaine étaient vraiment agréables. On est allé voir War Horse ce lundi, une pièce de théâtre avec manipulation de marionnettes géantes. La pièce raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'embarque dans l'armée, lors de la Première Guerre mondiale, pour retrouver son cheval qui a été envoyé au combat pour aider l'armée anglaise. Les chevaux sont grandeur nature et manipulés par quatre personnes, ce qui est très impressionnant. Les décors et l'incorporation de la musique étaient exceptionnels. Une recommandation d'un ami de mon père qui s'est avéré être un franc succès.




La vue de notre place au Balcon
Je vous ai conté un peu notre sortie de mercredi, mais sans vraiment vous parler du principal intéressé. L'Opéra de Londres est un endroit magique. Le décor ne peut que nous mettre dans l'ambiance de la musique et du spectacle. De plus, Die Zauberflöte est un des opéras les plus accessibles de tous les répertoires que je connais, ce qui contribue à délier un peu l'atmosphère BoBo de ce genre d'endroit. L'oeuvre raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino, parti dans le royaume de Sarastro afin de délivrer la belle Pamina, qui a été enlevé à sa mère, la Reine de la nuit. En compagnie de Papagano, il va traverser d'étranges épreuves pour pouvoir s'unir à sa douce bien-aimée. C'était une très jolie soirée et la découverte de voix remarquables.

Finalement, jeudi soir, on a clos la triade avec un Musical basé sur la discographie de Queen. Deux personnages réussissent à délivrer le rock de la doctrine du Ga-ga world où les instruments de musique sont bannis et les compagnies génèrent de la musique préprogrammée. Disons que l'histoire était prévisible, mais la musique a réussi à nous emporter et nous faire bouger nos fesses. On est sorti de là énergisés en chantant We Will Rock You et Bohemian Rhapsody :)


Quelle belle semaine j'ai passée avec mes parents! Je crois bien qu'ils ont autant apprécié que moi. On s'est dit un deuxième au revoir hier matin à l'aéroport; papa et maman repartant avec une parcelle de mon amour de Londres. Je continue donc mon voyage en solo jusqu'à la prochaine visite... dans quelques jours seulement!

Don't stop me now, I'm having such a good time, I'm having a ball… ♩♪♬♪♪♬♩Don't stop me now, If you wanna have a good time just give me call... ♩♪♬♪♪♬♩Don't stop me now...

2 commentaires:

  1. Wow ! Son fils a quel âge ? Les bijoux Cartier...full plein de cash ! Même s'il est vieux, c'est pas grave ! Qui est ta prochaine visite ????

    Have fun avec ta nouvelle amie !!!

    Famille Wata xxxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. En fait, son fils est plus jeune que moi un peu...24 ans et une blonde à Science po Paris, alors c'est sûrement elle qui ramasse les bijoux :)
    Ma prochaine visite c'est mes amis Marie, Mathieu et Rukmini que tu connais de mon anniversaire au chalet. Je crois que tu dois avoir croisé les trois à cette occasion. J'ai hâte de les voir.
    Je te raconte tout sur cette sortie un peu surréaliste et je t'écris bientôt pour te conter à quel point ma mère et moi ne sommes pas de très bonnes coiffeuses :) Au moins, mes cheveux sont beaux...grâce à tes indications de professionnelle!
    Je t'embrasse...et ta p'tite puce aussi.

    RépondreSupprimer